MASTER urbanisme et aménagement
    Universités Paul Valéry Montpellier et Perpignan Via Domitia

FR ENG ESP

 
Le Dit de l'UPV

Cliquer sur la vignette pour lire l'article Master Urbanisme et projets de territoire, une formation impliquée dans la cité publié dans le Dit de l'UPV n°142 - octobre 2014



Le Mag'de l'UPVD

Cliquer sur la vignette pour lire l'article Le Master Urbanisme, Habitat, Aménagement vient de souffler ses 25 bougies ! publié dans le Mag' de l'UPVD n°16 - mai-juillet 2014


Présentation

Les universités Paul-Valéry Montpellier et Perpignan Via Domitia portaient chacune, depuis plus de 15 ans pour la première et depuis 25 ans pour la seconde, des formations en urbanisme et en aménagement reconnues et attractives. Ces deux formations – héritées de DESS – ont su évoluer en s’adaptant à un environnement professionnel en mutation.
En 2015, leurs équipes respectives ont créé une mention commune comprenant deux parcours complémentaires à l’occasion de la réorganisation impulsée par les tutelles dans le cadre de la COMUE en Languedoc-Roussillon. La mention urbanisme et aménagement (2015-2020) repose désormais sur deux parcours :
- le parcours urbanisme et projet de territoire à Montpellier
- le parcours urbanisme, habitat et aménagement à Perpignan




Les deux parcours




Chaque parcours comprend un M1 et un M2, et forme en moyenne 25 étudiants en M1 et 20 en M2.
Les deux parcours ont pour compétences transversales de former les étudiants à l’analyse des grands enjeux régionaux, nationaux et internationaux de l’urbanisme et de l’aménagement, et aux outils d’analyse (techniques, sociaux…). C’est précisément dans cette perspective que s’inscrivent les enseignements, les séminaires et les visites de sites communs aux deux parcours.

Grâce à une solide spécialisation professionnelle, les deux parcours de Montpellier et Perpignan ouvrent sur des emplois de chefs de projets, chargés de mission ou d’études, consultants, dans les collectivités locales, les établissements publics territoriaux, les sociétés d’économie mixte, les services de l’État, les agences d’urbanisme, les bailleurs sociaux, les bureaux d’études, les associations ou les ONG spécialisées dans l’aménagement urbain, la conduite de projet ou la maîtrise d’œuvre sociale. À l’issue des deux années de formation, que l’équipe pédagogique a voulu réellement complémentaires, les étudiants doivent maîtriser les méthodologies et les outils de l’analyse urbaine, les méthodes d’enquête en sciences sociales appliquées aux territoires et à l’aménagement urbain, et, bien sûr, les outils informatiques (cartographie, traitement statistique, SIG, PowerPoint…) et réglementaires de l’aménagement urbain.

Mots clés
aménagement, urbanisme, projet urbain, planification, habitat et politique de la ville, transport, risques, environnement, concertation.

 

 
 
 

PRÉSENTATION

 
 

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS

 
 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

 
 

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS

 
 

LES ATELIERS D'URBANISME

 
 

VOYAGES D'ÉTUDES

 
 

GOUVERNANCE DU MASTER

 
 

PARTENARIATS

 
 

LOCALISATION DES PARCOURS

 
 

ADMISSION

 
 

CONTACTS

 
 

LIENS UTILES

 
 

BIBLIOGRAPHIE

 
 

Acronymes

 
 

Crédits

 
 
UMR 5281 ART-Dev
Université Paul Valéry Montpellier

Université de Perpignan